Les appareils de froid

Les boulangeries utilisent de plus en plus d’appareils de froid dans leur organisation : vitrines réfrigérées, stockage positif ou négatif, cellules de refroidissement… S’ils procurent un plus grand confort de travail et une meilleure rentabilité, ils sont en revanche très consommateurs d’énergie. Des gestes simples aux choix de l’emplacement, voici comment diminuer sa facture énergétique
Un agencement stratégique
Les principales enceintes réfrigérées utilisées en boulangerie sont les vitrines réfrigérées, les cellules de refroidissement, aussi appelées « chambres froides » et qui produisent un froid positif aux alentours de +3 °C, les congélateurs, en froid négatif, à -18 °C, et les surgélateurs, qui baissent rapidement la température d’un produit à coeur. Lors de l’installation, veillez à disposer toutes ces enceintes dans les zones les plus froides de vos locaux, et espacez-les au maximum des zones de cuisson pour éviter les échanges thermiques et les consommations d’énergie inutiles
Quant aux groupes condenseurs/compresseurs, il est idéal de les installer à l’extérieur, à l’abri de la pluie. Ils consommeront moins d’énergie que dans une zone chauffée. Si les nuisances sonores dérangent le voisinage, installez un caisson anti-bruit autour. Et si le nombre d’enceintes est vraiment trop important, faites venir un artisan frigoriste pour prévoir l’installation d’une centrale de froid, qui vous permettra d’économiser sur la facture d’électricité.
L’idée recyclage
Récupérez les calories de chaleur dissipées par les condenseurs des groupes froids pour chauffer l’eau sanitaire ou certaines parties de la boulangerie. Il suffit d’installer un échangeur thermique et de faire appel à un artisan frigoriste qui reciommandera une solution spécifique. 15 à 35% de l’énergie peut être ainsi récupérée et valorisée pour réduire la facture.
L’astuce énergie
Installez des LED dans les vitrines réfrigérées. Elles consomment 30% de moins d’énergie que les tubes fluorescents, et ne chauffent pas, ce qui vous évitera de gaspiller de l’énergie. Dans les espaces en libre-service, fermezces vitrines avec une porte pour économiser jusqu’à 50% d’énergie. La nuit, protégez les vitrines ouvertes avec des rideaux motorisés ou manuels ou des panneaux en polystyrène.
Le budget
Récupérateur sur installation frigorifique : à partir de 5.000 euros en moyenne
Protections nocturnes des vitrines : de 5 euros la plaque de polystyrène à 250 euros le mètre pour les rideaux.
Les bonnes pratiques
Contrôlez quotidiennement les températures des enceintes frigorifiques, de préférence avant la reprise d’activité.
Utilisez des équipements et des vitrines adaptés aux volumes stockés. Les espaces vides consomment inutilement de l’énergie.
Dégivrez régulièrement les équipements.
Vérifiez régulièrement l’étanchéité des joints de porte.
Laissez refroidir les produits avant de les mettre en vitrine réfrigérée ou dans une enceinte de froid. En effet, plus le produit est chaud, plus l’équipement va consommer de l’énergie pour le refroidir.
Privilégiez l’achat de matériel neuf. Le matériel d’occasion a tendance à être plus énergivore.