Sécuriser la rentabilité de son entreprise : Les essentiels

Sécuriser la rentabilité de son entreprise est une problématique que rencontrent la plupart des dirigeants d’entreprise les premiers mois : quand sera-t-il possible de se verser un salaire alors que le chiffre d’affaires ne le permet pas encore ? Christophe Le Bihan, de petite-entreprise.net, évoque quelques pistes de réflexion.
Réaliser un audit financier
« De nombreux spécialistes, qui connaissent très bien les TPE, vont pouvoir décortiquer un certain nombre de choses, aider à imaginer un gain plus important. La plupart des entreprises rencontrent le même problème, celui de n’avoir pas assez anticipé, en particulier le montant des charges. Le problème doit être pris dans le bon sens : on doit définir combien on veut gagner en tant que dirigeant, donc quel doit être le chiffre d’affaires en tenant compte du niveau des charges. »
Faire l’état des lieux des offres en cours
« Il convient d’analyser les choses, en particulier les charges, et de faire un véritable prévisionnel. En général les prévisionnels que font les entrepreneurs restent à la surface, il faut vraiment aller au fond des choses. Vérifier le coût des achats, de la masse salariale. Peut-on gagner un peu en négociant avec un fournisseur ? Peut-on faire des économies d’espace ? Peut-on repenser l’organisation globale des salariés ? Il faut se fonder sur ses propres connaissances de l’entreprise pour dégager une première piste. »
Rationaliser et optimiser les coûts
« Là, il faut faire appel à un professionnel qui va pointer du doigt ce qu’il faut faire. C’est une thématique essentielle pour nombre d’artisans, qui voient là un moyen de faire d’importantes économies, tout en profitant des dispositifs de fiscalité verte [qui permettent d’être soutenu dans ces investissements ».
Faire le bilan et appréhender ses véritables envies
« C’est essentiel dans la conduite d’une affaire, mais c’est pourtant parfois oublié : le dirigeant doit prendre en considération ses envies, son profil, son besoin de vacances, sa rémunération souhaitée, sinon ça ne marche pas ! On néglige trop souvent l’aspect psychologique dans la fonction de dirigeant. »
Sécuriser sa rentabilité – focus restauration
Le cas de Valentine Davase (Le Réfectoire)
Valentine Davase est une jeune restauratrice parisienne qui possède un fast-food et un food truck. Avec son associée, Marie, et une vingtaine de collaborateurs, elle propose de la street cuisine et organise des événements privés ainsi qu’un service traiteur B to B. Son chiffre d’affaires de 700 000 euros ne lui permet pas encore de se rémunérer. Son associée et certains de ses collaborateurs sont dans le même cas, ayant accepté de prendre des parts dans l’affaire en contrepartie de leur travail.
ENGIE l’accompagne sur cette problématique de rentabilité. Elle s’apprête, de plus, à ouvrir un restaurant traiteur dans le Xe arrondissement de Paris. Valentine vise ainsi 1,8million d’euros de chiffre d’affaires.