Des régions à l’Europe : quels partenaires à l’export ?

L’exportation est un sacré défi, celui de représenter sa région, son pays, l’Europe, à l’international. Toutes ces institutions ont un intérêt à vous accompagner dans vos démarches : aides financières, conseils business, création d’un réseau, ces trois niveaux d’aides ne sont à négliger sous aucun prétexte.
Les régions : le partenaire local idéal pour se lancer à l’export
Votre premier partenaire : les CCI
Les partenaires régionaux à privilégier sont les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) qui ont toutes un département tourné vers l’exportation : conseils, guides pratiques, conseils spécifiques à certains secteurs industriels, les CCI sont les premiers interlocuteurs de qualité capable de vous aiguiller au mieux dans vos démarches d’exportation.
Le réseau régional de Business France
Le gouvernement a mis en place depuis quelques années « Business France », une vaste institution de soutien aux exports. Avec un maillage complet en région, les conseillers de Business France constitueront un intermédiaire à privilégier entre le local et le national. Retrouvez une carte interactive des régions « Business France », pour trouver les conseillers les plus proches de votre entreprise.
L’expertise de ces conseillers est globale, ils sauront notamment vous aiguiller sur les marchés et secteurs en développement, les projets et appels d’offres en cours et les réglementations internationales. Ils pourront aussi bien vous accompagner sur la prospection de nouveaux marchés et sur la communication, que vous aider à trouver des salariés (notamment en V.I.E.) et vous aiguiller sur les sources de financement de votre projet.
Les institutions nationales : l’atout France
De nombreuses aides publiques destinées aux PME et TPE françaises ont pour objectif de soutenir un projet à vocation export, clairement identifié : par exemple, conclure un contrat avec un nouveau client, agent ou distributeur, ou envoyer une mission pour prospecter de nouveaux marchés. Il y a trois niveaux d’aides publiques à l’exportation :
- Le Prêt de Développement Export (PDE) proposé par la Banque Publique d’Investissement (BPI)
Il s’adresse aux PME constituées en sociétés, et aux ETI (entreprises de taille intermédiaire) indépendantes jusqu’à 5 000 salariés, créées depuis plus de trois ans, qui engagent des dépenses pour un développement à l’international. Il s’agit d’un prêt d’un montant allant de 30 000 à 5 000 000 euros, remboursable en 7 ans dont 2 ans de différé, offert sans caution personnelle ni garantie.
- Le « Label France » proposé par Business France
La procédure de labellisation permet à un opérateur d’organiser, sur des zones prioritaires, des actions collectives, afin d’accompagner un plus grand nombre d’entreprises françaises à l’international. Il vise notamment à assurer une visibilité et un financement aux pavillons « France » sur les salons professionnels à lEtranger, à favoriser des rencontres entre acheteurs et partenaires, comme par exemple lors de forums d’affaires, etc.
- Les garanties à l’exportation proposées par la Coface
Il s’agit là encore d’un « soutien » national, cette fois-ci offert par la Compagnie française d’assurance pour le commerce extérieur (Coface). Une sorte de garantie d’Etat, qui vous permet d’obtenir plus facilement des financements auprès de vos banques et partenaires financiers pour vous lancer dans l’exportation.
Deux garanties sont à retenir : premièrement, la garantie des cautions nécessaires à vos contrats.Cette garantie permet d’introduire une caution émanant de l’Etat dans le montage financier, afin d’inciter les banques à vous suivre plus facilement. Il s’agit d’un outil particulièrement utile pour les petites structures, avec un pouvoir de négociation relativement faible mais un bilan financier sain. Si les banques ont des réticences à vous suivre, cette garantie peut les convaincre de la bonne santé de votre entreprise et de votre démarche.
Deuxièmement, la garantie des préfinancements, qui permet de compenser les acomptes insuffisants ou les paiements tardifs dans votre contrat d’exportation : face au risque de défaillance, la Coface fait office de garant.
L’Europe : 2 programmes ciblés TPE-PME
Les plans européens d’aide à l’exportation se divisent en quatre programmes d’aides financières à l’exportation. Deux d’entre eux intéressent plus particulièrement les TPE-PME .
- Le programme Cosme
Il s’agit du programme phare de l’Union Européenne pour favoriser l’intégration économique et l’exportation des entreprises dans les pays de l’union. Il cible particulièrement les TPE-PME.
Avec un budget de 2,3 milliards d’euros, ce programme vise un meilleur accès au financement en octroyant des garanties de prêts des banques, de Bpifrance ou encore des fonds de participation ou de capital-risque. Il a pour objectif de simplifier les démarches administratives pour l’exportation intra-européenne et à améliorer globalement l’environnement économique pour les TPE-PME à l’échelle de l’Union.
Ce programme donne accès à plusieurs services comme, par exemple, la possibilité, pour un entrepreneur, de bénéficier d’un séjour dans une entreprise d’un autre État membre de l’Union européenne, à l’image du programme Erasmus pour les étudiants. Il a également permis la création du site Your Europe Business, destiné aux entreprises désireuses de s’internationaliser à l’intérieur de l’union en leur offrant des guides pratiques pays par pays.
- Asean IPR SME Helpdesk
Ce programme aide les entreprises de l’Union européenne à s’implanter en Asie du Sud-Est et en Chine. Il a été élargi en 2014 à la région sud-américaine du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay, Venezuela et Bolivie).
Le principe est d’apporter assistance aux entreprises, sous la forme d’un « help desk » téléphonique et d’un site web, tous les deux gratuits, offrant par exemple une assistance juridique concernant la protection des droits de propriété intellectuelle des pays ciblés. Depuis la France, il suffit de s’adresser au réseau « Entreprise Europe » mis en place par la Commission européenne ou de se rendre sur le site internet.
Sources : https://www.service-public.fr ; http://export.businessfrance.fr/ ; http://www.chefdentreprise.com/ ; http://www.bpifrance.fr/ ; http://www.comptanoo.com/ ; http://www.petite-entreprise.net/ ; http://www.iledefrance-international.fr/ ; http://www.limoges.cci.fr/